Étiquette des bals
L'étiquette de la piste est la règle n°1 en danse country-western.
Elle pourrait se comparer à l'éducation civique des danseurs country-western puisqu'elle est basée sur le respect d'autrui et le bon sens par rapport à l'utilisation de l'espace danse.
Elle s'applique à l'échelle internationale et fixe quelques règles de base pour assurer une bonne conduite sur la piste de danse.
L'étiquette sert aussi à augmenter l'espace disponible et permet à tout le monde de danser et d'y prendre plaisir ensemble.
Soyez toujours courtois sur une piste de danse !
Voici quelques règles à suivre :
• Ne pas obstruer le plancher de danse. Ainsi nous ne resterons pas sur le plancher pour discuter, n'hésitez pas à demander aux personnes qui ne dansent pas de le dégager, faites le avec courtoisie. Quittez la piste dès que la musique se termine.
•Débutez la danse à l'avant de la piste, pour que les autres puissent faire leurs lignes derrière. Si une ligne devient trop longue, commencez une nouvelle ligne.
•Ne traversez jamais une ligne de danseurs pendant une danse.
•S'il y a des débutants sur la piste, adaptez vous. Ne pas faire son "show" et se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que l'on a débuté...! Restez aimable et courtois.
•S'il y a beaucoup de danseurs sur la piste, faites des petits pas. Attention aux collisions. Si vous heurtez, ou si vous êtes heurté par une personne, n'oubliez pas de vous excuser, même si ce n'est pas de votre faute. Si vous dansez en couple, veillez à ce que votre partenaire ne se cogne pas sur les autres, il ou elle ne peut pas voir ce qui se passe derrière.
•N'apprenez pas une danse sur une piste encombrée, ne pas vous arrêter de danser sur la piste dans le but d'enseigner. Quittez la piste de danse, et trouvez un endroit adéquat pour le faire. Si vous aidez un débutant, enseignez la danse telle qu'elle est, sans variante..
•Vos pieds ne disparaîtront pas pendant que vous dansez. Levez le regard et souriez....un sourire fait plaisir et s'il est partagé, il sera doublement apprécié....
•Ne vous moquez jamais de quelqu'un qui a du mal à réaliser une danse, de même, évitez les moqueries à l'égard des individualistes qui ne dansent pas comme tout le monde. Une soirée est à chacun, soyez indulgents.
•Les variantes sont possibles, mais il faut tout de même respecter le travail du chorégraphe. Apprenons les même pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez une variante, ce sera pour vous singulariser, lors d'une soirée, mettez vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas perturber les débutants.
•Si vous vous trompez en dansant, reprenez le plus rapidement possible en vous basant sur l'ensemble du groupe et non sur votre plus proche voisin, lui ou elle aussi peut se tromper.
•Lorsque l'animateur annonce une danse spécifique, celle-ci à priorité sur la piste de danse. Afin de conserver une harmonie, si vous dansez une danse autre que celle annoncée, prévenez l'animateur "un autre espace sera proposé".
•Si le plancher est vide (ce qui est rare !) et que vous souhaitez lancer une danse, mettez vous à l'avant pour que d'autres puissent suivre et former des lignes derrière.
•Toutes les danses progressives ( partenaire ) se font en cercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.Si vous voulez danser avec la ou le partenaire d'un autre cowboy, demandez lui sa permission pour éviter tout malentendu !
•Les couples qui dansent autour de la piste ont droit de passage.
•Ne touchez jamais le chapeau d'un cowboy, c'est un manque de respect envers lui et envers l'étiquette de danse.
•Ne vous fâchez pas si les autres ne connaissent pas l'étiquette sur une piste de danse. Essayez de la leur faire connaître. Finalement, gardez le sourire et amusez vous bien.
ORGANISATION DE LA PISTE
La piste est divisée en 3 parties : le centre et 2 lignes concentriques autour de la piste.
LE CENTRE est réservé aux danseurs en ligne et de swing ; les danseurs ne doivent jamais occuper toute la piste et empêcher les danseurs couples d'évoluer.
Vous pouvez pratiquer une autre danse sur la même musique sans gêner les autres danseurs.
LES LIGNES CONCENTRIQUES ; les danses en couple se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est ce que l'on appelle la ligne de danse ou L.O.D (line of dance). Ils danseront avec les danseurs en ligne ou de swing.
Les couples doivent danser jusque dans les coins et ne jamais couper le centre de la piste.
La ligne la plus extérieure est la ligne la plus rapide ( 2 steps, valses).
La ligne intérieure est réservée aux danses de partenaires plus lentes (scottisches, ten step, cha cha, etc.).
INTERDICTION :
Il est interdit de boire, manger, fumer ou discuter sur la piste.
Les 100Tiags
Ajouter un commentaire